À propos de l’acromégalie

Votre corps a besoin d’hormone de croissance pour des processus importants comme la croissance, le renouvellement et le fonctionnement des cellules et le métabolisme des nutriments (p. ex., les sucres, les graisses et les protéines). En présence de l’acromégalie, l’hypophyse fabrique trop d’hormone de croissance, ce qui provoque des symptômes qui peuvent avoir une incidence sur votre qualité de vie et votre santé en général.

Hypophyse et hormones hypophysaires

L’hypophyse est une petite glande libératrice d’hormone qui a à peu près la taille d’un pois. La partie avant de la glande libère ou sécrète cinq types d’hormones :

  • hormone adrénocorticotrope (ACTH);
  • thyréostimuline (TSH);
  • gonadotrophines (LH and FSH);
  • prolactine;
  • hormone de croissance (GH).

La partie arrière de la glande sécrète deux types d’hormones :

  • oxytocine;
  • hormone antidiurétique (ADH).

L’hormone de croissance est sécrétée en réponse à la sécrétion de GHRH (hormone de libération de l’hormone de croissance) par une autre partie du cerveau appelée hypothalamus.

L’hypophyse se trouve au-dessus de la voûte du nez, devant les oreilles au centre de la tête, et est protégée par une assise osseuse appelée selle turcique.

Lorsque l’hormone de croissance sécrétée par l’hypophyse est libérée dans le sang, elle incite le foie à produire et à libérer une hormone importante appelée IGF-1 (facteur de croissance insulinoïde 1). L’IGF-1 joue un rôle dans la croissance générale des os et d’autres organes du corps.

L’hypothalamus produit une autre hormone appelée somatostatine. La somatostatine empêche, ou inhibe, la production et la libération de l’hormone de croissance par l’hypophyse. Ainsi, la somatostatine et l’hormone de croissance s’équilibrent entre elles.

La dopamine est une hormone produite dans l’hypothalamus. Elle a un léger effet d’abaissement sur la production et la libération de GH par l’hypophyse.

Chez la plupart des personnes atteintes d’acromégalie, une tumeur bénigne, aussi appelée adénome, logée dans l’hypophyse cause la condition. La tumeur fabrique et libère trop de GH dans le sang, causant ainsi bon nombre des symptômes et des signes de la condition.


Lisez l'article en collaboration spéciale de juste-pour-moi sur l'enjeux de traitement pour l'acromégalie


Email Programme De Notification